top of page

Parent teacher association

Público·9 miembros

Choisir Un Roman Sur La Seconde Guerre Mondiale En 3ème!

Il est difficile de choisir parmi une littérature aussi vaste et appréciée que celle pour adolescents. Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Le Journal intime de Georgia Nicolson, sont autant de livres qui ont su faire rêver et voyager les jeunes. Cette littérature regorge de pépites : des connues, des moins connues, des œuvres oubliées aussi. Voici une sélection (totalement subjective) de romans pour adolescents incontournables du XIXe siècle à nos jours.

Choisir un roman sur la seconde guerre mondiale en 3ème!

L'art en guerre ? Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris s'est interrogé sur le destin de l'art et des artistes pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains se sont réfugiés dans le sud, à la campagne, à la montagne, parfois dans la clandestinité, parfois simplement en retrait du monde de l'art. D'autres ont été arrêtés, détenus, déportés dans les camps de la mort, parce qu'ils étaient juifs ou suspects de sympathies communistes. Quelques-uns enfin ont fait preuve de complaisance à l'égard des nazis... Pour la plupart, quelles que soient leurs conditions de vie, ils ont continué à produire des oeuvres d'art généralement marquées par l'histoire tragique de leur temps (jusqu'au 17 février)

- Bonjour moi je m' appelle Alexandre, j' ai 14 ans. Je viens de lire Un sac de billes et je l' ai trouvé extraordinaire car l' auteur nous raconte à la perfection ce qu' on vécu les enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. On peut aussi constater qu' il leur suffisait de rien pour s' épanouir ce n'est pas comme maintenant où les enfants ne sont jamais contents. Je voudrais aussi rendre un véritable hommage à l' auteur pour son magnifique livre, et pour sa bravoure ainsi que celle de son frère.Merci.

- C'est l'histoire de Joseph, un petit juif parisien d'une dizaine d'année qui vit dans la capitaine en 1941. Quand la guerre se fait trop ressentir, il part vers le sud de la France avec son frère Maurice rejoindre ses deux grands frères. Déjouer les interrogatoires, éviter les S.S., cela devient pour lui un jeu d'enfant au péril de sa vie. Un livre fort, émouvant, merveilleux et parfois cruel. Mathilde, 14 ans (75) - Bonjour !! Moi je viens de lire ce livre pour mon cours de français!! Et je le conseille à tous!! C'est intéressant de voir comme les juifs (même enfants) étaient persécutés à cette époque... Seulement pour mon cours de français, je dois dire ce qui ne m'a pas plu et donner des exemples, mais j'en ai aucune idée!! - Un sac de billes est un livre super qui raconte comment un enfant qui est entrainé dans un enfer parce que il est d'une famille juive. Il ne sait pas ce que ça veut dire, il comprend juste qu'il faut qu'il parte. Ce livre montre que ce n'est pas que le temps qui nous sort de l'enfance - Salut!!! Je m'appelle Alexia !! J'ai adoré ce livre, il fallait le lire pour la 4eme, il raconte lhistoire d'un petit garçon juif avec ses frères qui ont tout fait pour éviter - Salut moi je m'appelle Julie. Au départ j'ai trouvé ve livre très ennuyant mais par la suite j'ai trouvé qu'il dégageait beaucoup de sentiments bien que des fois on ne sache plus trop où on en et - Salut je m'appelle Jeanne et j'ai lu ce livre dans le cadre de mon cour de français. Ce livre est vraiment à découvrir car il ne relate pas les évènements de la seconde guerre mondiale mais plutot l'histoire d'une guerre basée sur des conflits raciaux d'une cruauté épouvantable vu à travers les yeux d'enfants innocents. Ce livre est vraiment bien ce n'est pas un simple récit, c'est l'histoire d'une vie. - Salut tout le monde je m'appelle Ines, je devais lire ce livre pour faire un exposé en classe, mais malheureusement je ne suis pas d'accord avec vous je trouve que ce livre n'est pas du tout facile à lire. Il faut le comprendre car je pense que l'auteur de ce livre voulait essayer de nous faire comprendre quelque chose mais je pense que chacun à travers la compréhension du livre ne peut avoir le même avis que tout le monde. Mais sinon j'ai beaucoup aimé lire ce livre - J'ai lu ce livre à l'école et je l'ai adoré, car deux enfants fuient les allemands car ils sont juifs et à la fin le père de Joseph s'est retrouvé dans un camp de la mort en Pologne. Les allemands l'avaient emmené dans des wagons à bestiaux. Rosane 11 ans (60) - J' ai beaucoup aimé ce livre . C' est un mélange d' humour , d' émotions .....Moi qui ne suis pas du tout une passionnée d' histoire j' ai adoré me mettre dans la peau de ce petit juif à l' heure de la guerre . Julie - Salut j'ai lu ce livre pour le français il est très bien et vous conseille de le lire - Salut, moi c'est Malika j'ai 12 ans et je viens de finir "un sac de billes". Et... c'est un livre absolument fabuleux!!!!Je vous le conseille vivement!!!!! - Je trouve que ce livre est très bien mais il est un peu dur à comprendre par moment surtout certains chapitres - Salut à tous ! Comme promis je reviens! J'ai lu le livre il est vraiment super il est au dessus de tout ce que je pouvais imaginer sur le racisme. C'est une histoire émouvant elle est super! On peut voir dans ce livre l'angoisse, le mensonge, et plein d'autres choses? Je vous le conseille vivement PS: pour ceux qui ne savent pas trop quoi lire pour des fiches de lecture je vous propose toute 1 série de livre à lire en 4ème, 3ème: - mon bel oranger - Un sac de billes - Allons réveiller le soleil - Moby Dick - David Coperfied - ... Je vous conseille de lire des histoire vraies c'est plus facile à résumer. Bisous et bonne lecture - Justine. 13 ans. (64) - "Un sac de billes" c'est le témoignage poignant de Joseph, qui jusqu'en 1941 n'était qu'un petit garçon comme tous les autres. Et voilà qu'avec l'arrivée des Allemands, il devient "Juif" alors qu'il ne connait même pas ce que veut dire être un juif. Ce récit relate surtout l'absurdité de la seconde guerre mondiale, il montre la cruauté des adultes. Ce récit montre à quel point la guerre est un non sens car la guerre tue. Elle tue non seulement des vies mais elle fait pire, elle assassine l'âme, elle assassine l'enfance, elle assassine l'innocence et cela pour la raison banale qu'est le racisme. Alors que le racisme lui même n'a pas de base, comment peut on faire la guerre pour cette même raison? - Salut à tous! Un sac de billes ma mère elle m'en a parlé, il a l'air super! Je vais le lire pour un résumé de lecture, je vous dirais mon avis personnel quand je l'aurais lu. Alors à très bientôt. Justine. 13 ans. (64) - Salut! Je m'appelle Andrea. Je suis anglaise et j'étudie ce livre à l'école pour mon examen en français. Je pense que ce livre est excellent pour les gens qui ne parlent pas le français très bien parce qu'il est assez facile, mais passionant et amusant aussi. Une lutte enthousiasmante contre les conditions défavorables. Je m'excuse de mon français mauvais! Andrea. - Ce livre relate bien la dureté de la vie d'un enfant juif lors de la seconde guerre mondiale. C'est un roman qui est assez court et prenant. Je le recommande à tout le monde car c'est un livre que l'on peut lire à tout âge tellement il est intéressant. - Pour les 10 - 16 ans qui s'intéressent à la deuxième guerre mondiale. 1940, la guerre fait beaucoup de malheureux surtout parmi les juifs. Deux enfants partent pour gagner la zone libre. Pour celà, il faut déjouer les interrogatoires, travailler pour gagner son pain... Tout commence lorsque le petit Joseph Joffo échange son étoile jaune de juif contre un sac de billes... Sarah - Salut, je m'appelle Fanny... j'ai lu ce livre dans le cadre du cours de français et il me semblait très ennuyeux (au début) Si vous pouvez vous obliger à le lire, vous ferez par d'une grande famille... la famille des heureux! Ce livre relate assez bien la vie de J. Joffo et assez la vue d'un enfant. Ces vues sont vraiment intéressantes. D de plus, on ne sait pas lire une page sans que la suivante vous appelle. En gros, il est un livre de collection, d'exception. Fanny, 15 ans. - Salut, je m'appelle Marine, j'ai 14 ans J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'histoire d'un enfant juif pendant la 2ème guerre mondiale. Joseph (le héros) doit sans cesse fuir les nazis et se cacher avec son frère Maurice. Les deux enfants quittent très vite leurs parents et doivent travailler pour vivre. Marine- Pour ceux qui s'intéressent à la deuxième guerre mondiale, voir aussi La guerre dans ma cour de Kees Vanderheyden

Extrait du corrigé :1. Où se déroule la scène ? Qui est Léopold ? Pourquoi la situation présentée peut-elle surprendre ? Justifiez votre réponse. (4 points)La scène se déroule dans un café : Léopold est le patron (ligne 3) et se trouve à son zinc (ligne 4) qui est le comptoir du café, dont on remarque la décoration typique ( une réclame d'apéritif accrochée au mur ligne 6). La situation présentée peut surprendre, car le maître s'est installé là pour y faire la classe : le professeur Didier [...] ouvrit un cahier, jeta un coup d'œil sur la classe de troisième. (ligne 7). On peut trouver une explication dans le paratexte, qui nous précise le contexte de seconde guerre mondiale : il est donc probable que l'école ait été détruite par les bombardements puisqu'il y est fait état d'importantes destructions , et que les cours doivent prendre place dans le café.

Extrait du corrigé : Le narrateur est dans une tranchée boueuse, de nuit, durant la 1ère guerre mondiale. Il est abrité sous des planches et il croit qu'il se met à pleuvoir. Dans cet enfer, il éprouve le besoin presque spontané de se rattacher à ce qui contribue à la grandeur de l'homme et qu'on aurait tendance à oublier dans ces circonstances : l'art, et en particulier la poésie. C'est aussi pour lui un refuge dans ce qui lui est fam

• Acerca de

Welcome to the group! You can connect with other members, ge...

bottom of page